samedi 14 avril 2012

L'expression de l'opposition

Exercices supplémentaires
sur l’expression de l’opposition

I-
Remplacez les points de
suspension par la conjonction ou la locution conjonctive qui convient.
1-
Je suis très timide et je reste un peu à l’écart
……………ma sœur se met toujours en avant dans un groupe.
2-
…………………il advienne, ce garcon finit par faire son
petit bonhomme de chemin.
3-
Je ne viendrais pas……………….ce serait la reine
d’Angleterre qui m’inviterait.
4-
………….occupé……..soit, il aurait quand même pu
téléphoner à sa mère pour le Nouvel An.
5-
Les employés gardent l’espoir de garder leur
emploi……………….la compagnie ait été déclarée en faillite par le tribunal.

II-
Relevez le groupe ou la
proposition qui exprime une opposition et précisez sa classe grammaticale.
1-
Elle fait un régime depuis un mois ; or, elle
n’a perdu que 200 grammes.
2-
Nous reviendrons dans ce restaurant, bien qu’il
soit un peu cher pour notre bourse.
3-
J’ai beaucoup aimé ce voyage qui fut cependant
très fatigant.
4-
J’ai tourné à gauche, au lieu de prendre la rue à
droite.
5-
Quand bien même la Terre s’arrêterait de tourner,
Cécile partirait en Grèce !

III-
Mettez les verbes entre
parenthèses au temps et au mode qui conviennent.
1-
Quoi qu’il ( faire ) …………., ses amis l’admirent.
2-
Si prudente qu’elle ( être ) ………….., ma
grand-tante a glissé sur une plaque de verglas.
3-
Bien que Sonia ( avoir recu ) …………….une excellente
éducation, elle a parfois des réactions étonnantes.
4-
Même si la circulation ( être ) ……………fluide à cette heure-là,
partons en avance, on ne sait jamais.
5-
Je n’avais jamais participé à un voyage scolaire,
tandis que mon frère lui en ( avoir )……………fait deux.

IV-
Remplacez les compléments
circonstanciels par le moyen grammatical donné entre parenthèses.
1-
Bien qu’il se soit exprimé avec franchise, je ne
l’ai pas cru.( GN )
2-
Quoique vous ayez beaucoup de talent, le metteur
en scène vous trouve trop jeune pour ce rôle. (coordination )
3-
Bien que très solide, ce cristal s’est facilement
brisé ( adj.épithète )
4-
Le film n’est pas terminé ; beaucoup de
spectateurs sont sortis ( adverbe de liaison )
5-
Magada est calme et réfléchie ; sa sœur est
nerveuse et téméraire ( prop.sub.conj )

Jocelyne Kobeissi

Aucun commentaire: